Retour en haut

Message d'erreur

Warning: ini_set(): A session is active. You cannot change the session module's ini settings at this time in drupal_environment_initialize() (line 697 of /home/legrandclermont/public_html/includes/bootstrap.inc).

RIOM LIMAGNE ET VOLCANS

Riom Limagne et Volcans est le territoire qui structure le nord de l’agglomération clermontoise, avec de nombreux atouts : tourisme, économie diversifiée, sport, culture, thermalisme et un environnement exceptionnel !

Cette nouvelle collectivité (issue de la fusion de  la CC Volvic Sources et Volcans, Riom Communauté et la CC Limagne d'Ennezat) regroupe 65 000 habitants sur 31 communes.

Le territoire est très accessible par autoroute (à 4h de Paris et de Bordeaux, 2h de Lyon, et 3h de Montpellier), mais aussi par le train (Riom –Clermont : 10 minutes / Volvic Clermont : 25 minutes) et il est proche de l’aéroport international de Clermont-Auvergne.

 

Il offre une diversité, tant sur le plan économique que d’un point de vue détente et tourisme, avec :

- les terres fertiles de Limagne pour l’agriculture (Limagrain notamment),

- des industries de pointe (Biopôle, MSD, Eaux de Volvic, Echalier,…)

- de nombreux services à la personne (musique, piscine, bibliothèque,…)

- une offre culturelle (saison culturelle diffuse, patrimoine bâti, randonnées Land’Art avec sculpture monumentale en Pierre de Volvic, petit patrimoine, musée Mandet, Festival Jazz aux Sources, Festival de Balades…)

- un environnement préservé (impluvium des eaux de Volvic, ouest du territoire au sein du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne avec 9 puys sur le territoire)

- des atouts touristiques, avec les sites d’intérêt majeur de Vulcania, Lemptegy, la Grotte de la Pierre, l’Espace Découverte des Eaux de Volvic, ou encore le centre-ville médiéval de Riom avec la Sainte Chapelle et l’abbatiale de Mozac (Riom, Pays d’art et d’histoire)

- le thermalisme sur ville de Châtel-Guyon

- des évènements sportifs qui rayonnent :

- le cross de Volvic : rayonnement international,

-  le roc du diable : rayonnement national

- le développement d’activités de pleine nature : VTT électrique, geocaching, course d’orientation, accrobranche, le trail …

 

Si vous avez un projet de création ou reprise, si vous souhaitez vous installer sur Riom Limagne et Volcans, contactez la communauté de communes pour être accompagné dans vos démarches !

  • Pierre de Volvic

  • Vue de Riom depuis la Tour de l'Horloge

  • Plaines de la Limagne depuis Ennezat

  • Vue du Puy-de-Dôme depuis Pulvérières

www.rlv.eu

 

<< Retour à la carte du Grand Clermont

Le Grand Clermont, en images

Bienvenue sur notre territoire