Retour en haut

Le Conseil de développement, c'est quoi?

Actu janvier 2022

L'appel à volontaires pour recruter 33 membres sur les 100 qui composeront le Conseil de développement a pris fin le 16 janvier.

 

Le Conseil de développement du Grand Clermont, c’est le forum citoyen de votre territoire !

C’est une occasion pour les citoyens de faire entendre leurs voix en dehors du temps des élections. Une occasion de participer au développement de leur territoire.

C’est une instance composée de citoyens qui dialoguent, partagent leurs connaissances, leurs expériences et leurs avis, consultent les habitants et des experts en vue de faire des propositions aux élus.

L’objectif de ces propositions ? Imaginer le territoire de demain ! Le faire évoluer sur des sujets variés : la transition écologique, la mobilité et les transports, l’emploi, la vie sociale, culturelle et sportive, etc.

Les sujets sont soit choisis par les membres du Conseil de Développement, soit proposés par les élus.

 

A noter qu’un Conseil de développement est une instance qui a vocation à durer dans le temps, a contrario d’une convention citoyenne qui a une mission très précise et un temps dévolu pour remplir cette mission précise (c’était par exemple le cas de la Convention nationale pour le climat et c'est le cas de la Convention citoyenne mise en place par la Ville de Clermont-Ferrand).

 

Le territoire concerné

Plutôt que démultiplier le nombre de Conseils de développement, 4 territoires ont décidé de s’unir pour ne porter qu’un seul et même Conseil de développement à l’échelle du périmètre du Grand Clermont.

Ce Conseil de développement est celui du territoire du Grand Clermont, c’est-à-dire qu’il concerne un périmètre qui englobe :

  • Billom Communauté
  • Clermont Auvergne Métropole
  • Mond’Arverne Communauté
  • Riom Limagne et Volcans