Retour en haut

Faire garder son enfant

Vous voulez venir vivre sur le Grand Clermont et avez de jeunes enfants (ou projetez d’en avoir…) ? Le territoire offre un réseau de structures d’accueil de dimension humaine, au plus près de vos besoins. De nombreuses assistantes maternelles agréées peuvent également accueillir vos enfants à domicile.

Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme délivre les agréments autorisant l’ouverture des établissements d’accueil de la petite enfance ainsi que les agréments des assistantes maternelles. Il s’assure ainsi de la qualité des lieux et de la formation des personnels.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations vous permettant de trouver le mode de garde idéal par rapport à votre futur lieu d’habitation et vos choix de vie.

Pour trouver une structure d’accueil, une assistante maternelle ou un relais d’assistantes maternelles (RAM), rendez-vous sur le site du Conseil départemental du Puy-de-Dôme.

Les différents modes d’accueil

Accueil collectif

L’accueil collectif regroupe les crèches-halte-garderies, les micro-crèches, les crèches parentales et les crèches familiales.

Les différents types de crèches

La crèche-halte-garderie (aussi appelée multi-accueil) propose 3 types d’accueil combinés : un accueil régulier (crèche), un accueil occasionnel (halte-garderie) et un accueil exceptionnel ou d’urgence.

La micro-crèche est un multi-accueil de petite taille (10 places maximum).

La crèche parentale est gérée par une association de parents aidés par des professionnels de la petite enfance qui sont rémunérés par l'association. Chaque parent doit en général s’engager à être présent une demi-journée par semaine.

La crèche familiale, aussi appelée crèche à domicile, emploie et rémunère des assistantes maternelles agréées qui accueillent de 1 à 4 enfants à leur domicile. Elles bénéficient d'un encadrement et d'un accompagnement professionnel par du personnel qualifié. Des activités regroupées sont proposées. Le coût est analogue à celui d'une crèche parentale.

Accueil individuel : l’assistante maternelle

Les assistantes maternelles agréées, autrefois appelées "nourrices", accueillent à leur domicile les enfants (de 2 mois à 6 ans) qui leur sont confiés par les parents. Pour trouver l'assistante maternelle qui convient, n'hésitez pas à contacter plusieurs personnes et à rendre de nombreuses visites. Un seul impératif : vous sentir en confiance.

Les assistantes maternelles sont obligatoirement agréées par le Conseil départemental qui garantit les conditions sanitaires, matérielles et psychologiques de garde et en assure le suivi.

Le Grand Clermont, en images

Nouveaux arrivants Voir tout